Les meilleurs films de l’année 2012 (1/2)

Avec l’année qui vient de s’achever, le plaisir des listes : voici, classés approximativement, mes films préférés de 2012 (je précise que je n’ai vu pour l’instant ni 4h44, dernier jour sur Terre ni Tabou, tous les deux plébiscités par de nombreuses rédactions). J’y ajoute les meilleures reprises (des films que je n’avais encore jamais vus), pour ceux qui ont eu la chance de les voir passer près de chez eux.

Take shelter

Take shelter

Les sorties de 2012

Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais

Take shelter, de Jeff Nichols

Holy motors, de Leos Carax

In another country, d’Hong Sang-soo

Faust, d’Alexander Sokourov

Barbara, de Christian Petzold

Twixt, de Francis Ford Coppola

Amour, de Michael Haneke

Cosmopolis, de David Cronenberg

Pas loin derrière, il y aurait Damsels in distress, The Deep blue sea, Oslo 31 août, Anna Karenine ou Martha Marcy May Marlene ; mais il n’y aurait pas Sherlock Holmes 2, ni L’Amour dure trois ans, ni Looper, ni le terrifiant Associés contre le crime (geste collectif inconscient ou non contre le cinéma en général).

La Chevauchée des bannis

La Chevauchée des bannis

Les meilleures reprises (par année de sortie)

Le Carosse d’or – de Jean Renoir, 1954

Stella femme libre – de Michael Cacoyannis, 1955

Ecrit sur du vent – de Douglas Sirk, 1956

La Chevauchée des bannis – d’André de Toth, 1959

Milliardaire pour un jour – de Frank Capra, 1961

Little Odessa – de James Gray, 1994

Oui, les années 50 étaient à l’honneur – et j’aurais ajouté au moins Les Enfants du paradis si je l’avais découvert l’an dernier.

Laisser un commentaire

